• marieclairegolfier

De bonnes résolutions pour la rentrée

La rentrée est l'un des moments où l'on peut avoir envie de fixer de nouvelles règles, d'envisager ce qui concerne le couple et la famille différemment de l'année précédente.

En effet, chacun aura à faire la balance entre le temps pour soi, le temps pour la famille, les enfants, le temps pour le couple, le temps pour les amis... casse-tête où trop souvent l'une ou l'autre "catégorie" passe à la trappe !

Il est vrai que tous ces domaines importants de la vie sont interdépendants et que l'équilibre de l'un s'appuie sur la réalisation suffisante de l'autre : famille/couple, travail/loisirs, etc. Maintenant, il s'agit de savoir quel levier actionner en priorité...? En fonction de l'historicité du couple, de la situation affective et relationnelle du couple : Vaut-il mieux privilégier un temps individuel pour chaque conjoint qui viendra ensuite nourrir le couple ? Vaut-il mieux privilégier du temps de couple qui rejaillera ensuite sur chaque conjoint ?

Comment équilibrer au mieux la prise en charge de l'organisation et de la logistique de la famille ? La répartition de celle-ci pouvant être au quotidien source de nombreux conflits, reproches, amertume, où l'un et l'autre conjoint ne font plus équipe, mais vivent le positionnement de l'autre comme blessure, abandon ou indifférence vis-à-vis de ce quotidien trop lourd. L'équation sera propre à chaque couple, en fonction du "contrat tacite" établi, du vécu et de l'histoire familiale de chacun, de la nature de la famille.

Aussi, il sera intéressant de soulever ce que la problématique d'organisation familiale peut venir cacher en termes de rôles, d'attentes affectives de chacun, de règlement de comptes inconscients, de la manière dont chacun tient sa place dans la famille.

Photo de Pixabay

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout