• marieclairegolfier

"Je répète les mêmes erreurs..."

Dernière mise à jour : 17 sept.

La porte d'entrée en consultation psy peut être le poids de la répétition, dont on fait le constat sur plusieurs années : "Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve toujours dans la même configuration (amoureuse, amicale, professionnelle) ?" La personne pense être vigilante à chaque fois, comprendre de mieux en mieux ce qui se joue, et puis, sans le vouloir, se retrouve à la même place. C'est peut-être le bon moment pour composer autrement avec les automatismes de répétition ?

La répétition, à quoi ça sert dans la vie psychique ? Pour y regarder de plus près, elle contient des aspects bénéfiques et des aspects négatifs. Le positif de la répétition, c'est lorsqu'elle permet au sujet de lier des expériences à des ressentis, de donner du sens à une situation qui en a manqué, de se donner la chance de faire autrement cette fois-ci ; Pour que la répétition soit l'opportunité d'un rebondissement, il faut pouvoir être éclairé sur les enjeux de ce qui s'est produit par le passé et qui nous avait échappé (immaturité, impréparation, traumatisme) et les mettre au regard d'un sens nouveau, mais aussi que l'évènement en question, n'ait pas été trop massif, ni trop précoce.

L'aspect négatif de la répétition survient lorsque l'individu ne peut pas apprendre de l'expérience qui se rejoue. Il est dépassé psychiquement, se trouve en situation de décharge de surtension et il n'y a pas d'élaboration psychique suffisante.

Certains évènements affectifs, relationnels, traumas, sont en attente d'élucidation, c'est par ce chemin de la répétition éclairée, qu'ils trouveront leur voie.

Photo de Madison Inouye

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout