• marieclairegolfier

La communication dans le couple

Dernière mise à jour : 15 mars

De quelle nature peut être la communication dans un couple ?

La communication entre les partenaires peut aller des premiers échanges agréables et narcissiquement valorisants, aux échanges qui contiennent une certaine charge de déplaisir, en passant par une limitation du niveau de communication, pour éviter les conflits ou garder un certain niveau de sécurité, ou encore par une oscillation entre répondre ou ne pas répondre et laisser le sujet en suspens...

Il est vrai qu'il n'est pas toujours confortable, pour l'un ou pour l'autre, d'échanger sur ce qui est insatisfaisant dans le couple, d'émettre des reproches (les partenaires se trouvent trop proches ? trop éloignés l'un de l'autre ?), d'oser formuler une demande d'amour ou des attentes singulières, de dire sa vérité du moment, au risque de déplaire à l'autre, de s'entendre réfuter sa réalité de la situation, de se confronter, de se sentir jugé, etc.... A chaque couple de s'entendre là-dessus.

Comment articuler communication et sexualité ?

La relaton sexuelle existe-t-elle à l'endroit où les partenaires n'arrivent pas à se parler ? La relation sexuelle est-elle précédée et/ou suivie de communication ? ou d'absence de communication ? A quelles conditions de communication la relation sexuelle est-elle envisageable par l'un ou l'autre partenaire ? Là où il y a le combat des mots, il y a peut-être la démonstration d'une érotique frustrée ? En quoi la décharge d'agressivité dans la dispute peut-elle parfois se faire le lit d'une possible rencontre-à nouveau ? Peut-être parce que dans le conflit, les partenaires se retrouvent séparés, dans l'altérité, et qu'elle est une des conditions de la circulation du désir.. ?

"Une parole non advenue à temps peut produire un éloignement à jamais, mais une parole rendue urgente par la crise peut aussi ouvrir les voies du désir", P. L. Assoun.

Photo de Katerina Holmes provenant de Pexels


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout