• marieclairegolfier

La famille recomposée

Quels sont les enjeux de la famille recomposée ? Chaque couple à l'origine de ce projet a l'espoir que la bonne entente sera de rigueur, entre les enfants respectifs, avec la nouvelle belle-famille ou avec les ami(e)s ; Puisque les deux conjoints à l'origine de cette famille s'aiment, le reste suivra ! Il est vrai que la qualité de relation entre les conjoints donnera la "couleur" de cette famille à venir.

Par le biais des enfants respectifs, il peut arriver que chaque parent revendique quelque chose qui vient de plus loin : le narcissisme de chaque parent pourra se trouver plus ou moins écorché par la manière dont l'autre parent éduque son enfant...trop de laisser-aller, trop de rigidité, trop de complicité ou pas assez...!

La façon dont chaque parent a éduqué son enfant, avant de rentrer dans cette famille recomposée, peut avoir une incidence sur les relations dans le couple, parce que quelque chose de l'enfant en soi résonne plus fort et se fait entendre par le biais des enfants actuels. L'enfant de l'autre conjoint pourra, dans l'imaginaire, ressembler au "préféré", au "capricieux", "au bouc-émissaire", "au rival", ou au contraire, représenter l'opportunité d'être un autre type de parent que ce que l'on a pu être, la distance affective aidant.

Mais en soi, il est clair que ce n'est pas l'enfant x ou y qui pose problème, c'est ce que le conjoint en question n'a pas réglé de sa propre histoire, et qui se réactualise ici, par le biais de cet enfant qui n'est pas "le sien" ; car dans la réalité, face à deux adultes qui sont en accord sur comment les choses doivent être faites, qui ont le désir profond de vivre ensemble, est-ce que l'enfant n'aurait pas juste à vivre sa vie d'enfant, en étant accepté pour ce qu'il est, les parents n'ayant qu'à vivre ce qu'ils ont décidé de vivre ?

Photo de Craig Adderley provenant de Pexels

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout