• marieclairegolfier

La jalousie

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021


De quoi est faite la jalousie dans le couple ? Est-elle bénéfique ? Que dit-elle du couple qui en est traversé ?

Tout d'abord, la jalousie peut être "utilisée" d’une façon positive pour le couple : les contacts sociaux de manière large contribuent à entretenir les jeux d'attirance qui font des partenaires, des individus désirables en dehors de la sphère du couple ; ces contacts sociaux permettent de fantasmer sur l’excitation du partenaire, sur l'excitation qu'il/elle inspire. Il est possible alors de ramener cette excitation venant de l'extérieur dans le couple, de la réinjecter dans le régime libidinal du couple. On peut dire que l’excitation se trouve socialisée dans les rituels sociaux des couples.

Par ailleurs, quand les manifestations ou réactions d'agressivité chez le/la partenaire sont disproportionnées, c'est qu'il/elle se trouve véritablement "en proie" avec la jalousie, il est alors difficile de la maintenir à distance, d'essayer de lui faire perdre son caractère "persécutant".

L'individu jaloux peut ressentir de l'agressivité à l'égard du conjoint, des sentiments haineux, son monde se rétrécit autour du conflit passionnel, le jaloux perd en souplesse, il se désadapte de la vie objective. Alors que le jaloux voudrait la fusion amoureuse et une présence totale de l'Autre, il n'obtient par ses comportements d'agression et de demandes de justification du conjoint, que rejet...

Malheureusement le conjoint acculé finit par mentir pour éviter de s’expliquer, voire par trahir le jaloux parvenu à se faire haïr. Le jaloux triomphe d’avoir raison, le conjoint a bel et bien menti !

Photo de cottonbro provenant de Pexels

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout