• marieclairegolfier

La mère et son bébé

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021

Que cherchons-nous dans le regard de l'Autre ? Et si, ce que nous cherchions remontait à des temps archaïques ? Quel a été notre premier miroir ? Et que nous a-t-il renvoyé de nous ?

C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui nous a éclairés sur le "reflet en retour" : que voit donc un bébé lorsqu'il regarde sa mère ? Voit-il sa mère en tant que personne séparée de lui ? Non ! Ce qu'il voit dans ses yeux à elle, c'est lui-même. Il la regarde et c'est lui qu'il voit. Quelle mission fondamentale de la mère ! Le visage de la mère est le miroir de son enfant.. Avec la mère comme miroir, c'est le début d’un échange significatif avec le monde pour l'enfant, un processus qui lui permet de s'enrichir et de découvrir le sens des choses vues dans le monde.

Et si jamais le bébé regardait le visage de la mère et ne s'y voyait pas ..? il rechercherait certainement coûte que coûte que quelqu'un lui réfléchisse quelque chose de lui-même...C'est une épreuve qui coûte de l'énergie, et D. Winnicott disait "le miroir devient une chose qu’on peut regarder, mais dans laquelle on n’a pas à se regarder".

Photo by Flávia Gava on Unsplash


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout