• marieclairegolfier

Les beaux-parents

Les beaux-parents occupent une place particulière dans la vie d'un couple, d'une famille. Quels sont le rôle et la place de la belle-mère dans la vie du gendre ou de la belle-fille ? Quels sont les rôles du beau-père dans la vie du gendre ou de la belle-fille ? Certains gendres ou belles-filles sont accueillis, d'autres jugés avant même d'être rencontrés... Certains beaux-parents aiment le conjoint de leur enfant comme s'il était le leur, certains gardent une distance ou se mettent en concurrence, certains empiètent la vie du jeune couple, d'autres brillent par leur absence.

Les relations entre belle-mère et belle-fille dépendent de nombreux facteurs : comment chacune se sent dans son propre couple, quel place le fils a-t-il occupé dans la vie de sa mère, comment le fils devenu mari se positionne-t-il vis-à-vis de sa propre mère et de sa femme, existe-t-il une forme de concurrence entre elles, etc ?

Les relations du gendre et de ses beaux-parents sont particulières également, il est celui qui éloigne la fille de ses parents ou qui peine à faire tiers, celui qui les charme et/ou celui qui les bouscule, la "pièce rapportée" qui enrichit la famille de nouveaux angles de vue !

La nature des relations aux beaux-parents change dans le temps en fonction des événements de la vie, une naissance dans la famille permettra de redistribuer les places, les rôles, de voir chacun se mobiliser ou pas, de trouver une juste distance avec les projections des uns et des autres sur l'enfant nouvellement accueilli. L'ordre des générations suit son cours et chacun s'y adapte à sa manière...

Dans les conflits liés aux beaux-parents, il s'agit souvent de territoires à délimiter, de places à respecter, de générations à ordonner.

Autant de configurations et d'enjeux affectifs qu'il y a d'histoires familiales !

Photo de Nicole Michalou provenant de Pexels

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout