• marieclairegolfier

"Mon couple, mon travail, mes enfants..."

Comment trouver l'équilibre entre le temps du travail, le temps du couple, le temps de la famille, recomposée souvent, et le temps pour soi ? C'est un travail d'équilibriste souvent. En effet, chacun se trouve à la croisée de plusieurs espaces - l'espace du sujet, l'espace du groupe, l'espace des liens, qui sont à la fois interdépendants mais aussi discontinus.

Comment investir chaque espace-temps, de manière juste, sans culpabilité, sans revendication "musclée" et sans empiètement "subi" ? Quel est le juste dosage pour chacun ? Mais aussi, qu'est-ce que le principe de réalité permet d'aménager, en fonction de la configuration du couple, des enfants, des rythmes dans le réel ?

Il y a toujours un "idéal" de fonctionnement : prendre du temps pour le couple, faire garder les enfants, pratiquer du sport en solo, sortir avec les ami(e)s, se réaliser professionnellement, etc... Mais qu'est-ce que l'histoire individuelle de chacun dit, affectivement, de manière latente ...?

Et si c'était inconscient de surinvestir les enfants, son rôle de parent et de mettre entre parenthèses son couple ? Et s'il s'agissait de surinvestir le sport pratiqué en solo et mettre entre parenthèses la famille ? Et s'il fallait surinvestir le travail et les ambitions professionnelles et mettre en stand-by sa vie amoureuse ? Autant de configurations possibles que de difficultés d'ajustement entre les espaces-temps !

Pour chacun, il est intéressant de réfléchir aux bénéfices existants d'investir et surtout de surinvestir l'un ou l'autre domaine : Où se trouvent les gains ? Les pertes ? A quoi ressemble la balance de chacun ? Pour quelles raisons est-ce comme cela ? Et quel prix cela coûte-t-il ? Et pour combien de temps ce système peut-il durer ?

Photo de SHVETS production sur Pexels.com

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout