• marieclairegolfier

Questions sur le genre ?

Dernière mise à jour : 25 nov.

Ce n'est pas un sujet facile que celui du genre et du sexe dans les débats actuels ! Faisons tout d'abord la distinction entre les deux : le sexe correspond à nos chromosomes, à nos cellules XX ou XY, c'est non négociable et objectif ! Le genre correspond aux rôles, attitudes, tendances qui appartiennent au masculin ou au féminin, c'est subjectif ! C'est la mise en écho du sexe et du genre qui fonde l'identité sexuelle de chacun.

La détermination de l'identité sexuelle aujourd'hui connaît des mouvements, il y a différentes manières de l'envisager du point de vue sociétal : - une identité fixe d'homme ou de femme et un choix homosexuel, hétérosexuel ou bisexuel de partenaire, - une identité variable étayée sur l'auto-désignation et un choix de partenaire tout aussi ouvert.

Les questions sous-jacentes sont nombreuses : quelles sont les possibilités de vivre sa bisexualité psychique au mieux ? Comment peut-on composer avec le masculin et le féminin en soi, quand on est un homme ou une femme ? Comment fait-on pour accorder sexe et genre ? Pour certains, c'est aussi évident que d'avoir 2 bras et 2 jambes, là où pour d'autres conflits et soufrance s'imposent.

Que faire lorsque dès l'enfance, une personne a ressenti une discordance entre l'assignation de sexe qui lui a été donnée (garçon ou fille) et l'inconscient parental (la mère/le père dit qu'il a un garçon et le traite fantasmatiquement en fille par exemple) ? Quels autres éléments contribuent à cette discordance (trauma et carences, failles identitaires, expériences de vie) ? Comment composer avec le trauma depuis l'enfance, la vie de jeune adulte ? Qu'est-ce qui conduit certaines personnes au changement de sexe et à quel prix psychique ?

Actuellement, des parents se questionnent sur l'empreinte qu'ils opèrent sur leur enfant : assigner l'enfant au sexe auquel il appartient à la naissance ? laisser l'enfant libre de choisir, comme pour une religion ? Est-ce que cela voudrait dire envisager l’enfant comme "neutre", ni l’un ni l’autre ou les 2 sexes en même temps ?

Ce vaste sujet conduit à des questions ouvertes sur le rapport de chacun à sa propre bisexualité...

Photo de Tima Miroshnichenko

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout