Présentation de la sexothérapie analytique
La sexothérapie analytique permet de travailler avec deux publics, l’individu et le couple. Les sujets traités en sexothérapie analytique sont les troubles sexuels, l’orientation sexuelle, un traumatisme sexuel passé et ses retentissements actuels, les échecs passés et actuels dans la relation affective et sexuelle, la modification de la sexualité dans le temps, la qualité dégradée des rapports sexuels dans la vie de couple, les divergences de désirs et de pratiques sexuelles dans le couple (échangisme, sexe anal, pornographie, etc.), les évènements qui bouleversent la sexualité (grossesse, accouchement, parentalité, différence d’âge entre les conjoints, accident, etc.).
La sexologie est souvent exercée par des médecins, des sages-femmes ou des psychologues, qui disposent à la base d’un diplôme de médecine ou de psychologie. Les sexothérapeutes reçoivent quant à eux en fonction de leur parcours, un enseignement de spécialité de sexothérapie. En tant que psychanalyste freudien, membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse (Nîmes), les 5 années d’études théoriques sont complétées par 2 années de spécialité en sexothérapie analytique.
La sexothérapie consiste à travailler 50 min en individuel ou 1h15 en couple et faire le focus sur les difficultés sexuelles actuelles (pratiques sexuelles, identité sexuelle, dysfonctionnements ou symptômes sexuels, limitations, vie fantasmatique) afin de permettre aux patients de trouver des clés pour vivre la sexualité qui leur convient. Ici, il ne s’agit pas d’améliorer les rapports de couple du point de vue « normatif ».
En individuel, une séance de sexothérapie permet de travailler sur les données du problème qui concernent l’actualité de l’individu, sur l’historicité de ce problème et de ses origines anciennes, et sur les connexions de ces deux espace-temps, pour donner du sens au symptôme sexuel décrit.
En couple, une séance de sexothérapie permet de travailler les différents angles d’une difficulté sexuelle : Comment la difficulté s’est construite, installée dans le temps ? Comment chacun réagit et ressent face à cette difficulté ? Quelle est la part de chaque conjoint dans la difficulté rencontrée ? Quelles sont les attentes de chaque conjoint en termes de sexualité, de communication, de fantasmes ?