PSYCHANALYSE

En quoi cela consiste ?

Therapy Session

LA PSYCHANALYSE DANS QUEL CAS ?

La psychanalyse accompagne l'individu conscient de son mal-être ou qui se sent limité par des difficultés relationnelles, affectives ou sociales. L'individu fait face à des symptômes psychologiques qu’il n’arrive pas à expliquer et qui entraînent parfois des troubles corporels – fatigue, difficultés sexuelles, irritabilité, troubles du sommeil, angoisse. L'individu ressent qu'il pourrait être plus épanoui socialement, amoureusement, professionnellement, mais que certains freins ou limites bouchent son horizon. Bien souvent, l'individu sait beaucoup de choses sur son histoire et celle de ses ascendants, mais n'a pas les clés pour dépasser les conflits psychiques qu'elles génèrent.

psy de dos.jpg

LE ROLE DU PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste travaille à partir de la réalité psychique de chaque patient, il n'y a pas de vérité "clé en main" ou de "prêt-à-penser" qui s'appliquerait à tous ; il s'agit de tirer le fil à partir duquel l'individu présente son problème.

Le psychanalyste ne juge pas, ne conseille pas, au contraire, il reconnait que ce que l'individu ressent doit bien avoir sa fondation dans quelque chose d'effectif, puisqu'il le ressent. 

Il ne s'agit pas de savoir si ce qui est dit ou ressenti est vrai ou faux, mais d'analyser ensemble de quel matériau se compose le problème en soi, de comprendre les leviers qui peuvent être actionnés pour libérer le blocage, d'élaborer psychiquement le problème pour en diminuer la portée, et donc le traverser, le dépasser.

Psychoanalyst

EN THERAPIE !

La thérapie analytique ou l'analyse dure entre 50 min et 1 heure en moyenne par séance. La fréquence appartient à chaque patient, 1 fois/semaine, 1 fois/2 semaines, 1 fois/mois, il n'y a pas de norme ! L'important est la régularité, c'est un engagement de part et d'autre, du patient et du professionnel. 

C'est un temps dédié à soi, un espace de transition personnel, qui permet de déposer les valises et, à chaque séance, de repartir plus léger !