SEXOTHERAPIE ANALYTIQUE

Dans quels cas ? 

La consultation de sexothérapie permet d’accompagner l'individu seul ou en couple dans l'analyse d'un trouble de la relation sexuelle.

individu_therapie1.jpg

SEXOTHERAPIE INDIVIDUELLE

Dans quels cas ? 

La consultation d'un sexothérapeute peut avoir différentes entrées : une problématique liée à des troubles sexuels, une orientation sexuelle non acceptée, un traumatisme sexuel passé et/ou actuel, les échecs vécus dans la relation affective et sexuelle, la modification de la sexualité dans le temps, la qualité dégradée des rapports sexuels, etc.

Ainsi, que signifie le symptôme sexuel que porte l'individu ? Pour la majorité des individus qui consultent, il s'agit rarement d'un réel problème "fonctionnel". Bien souvent, le symptôme sexuel n’existe que pour parler d’une manière « mécanique » d’une difficulté identitaire. 

Le symptôme sexuel se présente comme une clé, dont nous pouvons nous servir pour comprendre plus en profondeur le rapport de l’individu à sa propre identité.

deux femmes.jpg

SEXOTHERAPIE DE COUPLE

Dans quels cas ?

Les symptômes sexuels, dont le couple souffre, sont la production du couple, c'est-à-dire ni exclusivement de l'un, ni exclusivement de l'autre. 

Cela permet de travailler en toute équité !

Les symptômes sexuels manifestes sont pleinement liés au rapport à l’Autre, c’est sur la fabrication du rapport à l’Autre que les individus travaillent en sexothérapie de couple.

La consultation permet également de travailler le champ des fantasmes sexuels : quelles conceptions le sujet a-t-il de son propre sexe ? du sexe opposé ? de la fonction reproductrice ? des conduites sexuelles ? ; et des fantasmes érotiques : contenu, scénario, rituel, personnes, cyclicité, réalisation des fantasmes, etc.

Ici, il ne s’agit pas d’améliorer les rapports de couple du point de vue normatif, mais d'ouvrir la réflexion sur : Depuis quand savez-vous que ce symptôme sexuel pose problème ? Comment s’est construit le symptôme ? Est-il apparu progressivement ? A quoi cela correspond dans le temps ?
Qu’est-ce que représente ce type de sexualité ? Ce manque de sexualité ? Faut-il correspondre à une norme, et laquelle ? Quel est le mode de rencontre du couple (communication et sexualité) ? Pourquoi la sexualité a-t-elle été modifiée ? Pourquoi tel fantasme fonctionnait auparavant et
plus maintenant ?