THERAPIE DE COUPLE

DANS QUELS CAS CONSULTER ?

Quand dans le couple, se rejouent et se réactualisent des scènes déjà connues du passé, au détriment de la relation amoureuse, la thérapie de couple aide à dénouer les conflits.

Les conjoints consultent lorsque le fonctionnement de couple, trop utilisé, trop bien connu, s'essoufle, que l'énergie n'y est plus pour alimenter l'histoire de la même manière qu'au début, qu'il est nécessaire de se réinventer sous peine de voir le couple mourir et involuer. 


Le couple peut se trouver alourdi de ce que les partenaires n’ont pas laissé derrière eux : les amours fanées, les anciens conflits, la relation aux figures parentales, les blessures narcissiques à réparer, le confort de postures infantiles, les revanches à prendre sur le père - sur la mère, etc…


Le couple devient synonyme de voie sans issue, de privation de liberté...mais est-ce bien l’Autre qui est à l’origine de ce manque d'horizon ? Peut-être .. ? mais pas que ..? ...il y a toujours une part de relativité là-dedans !

couple5.jpg

COMMENT SE DEROULE LA THERAPIE DE COUPLE ?

La consultation dure entre 1h15 et 1h30, dans un environnement bienveillant où aucun jugement n’est porté sur l'un ou l'autre conjoint.

Les deux conjoints sont reçus en même temps pendant la thérapie, puisque la demande provient de "l'entité" couple.


L’accent est mis sur la libre parole et sur l’interaction dans le couple, avec l’appui de l’analyste, qui distribue et répartit la parole. Les moments de tension, comme les moments d'émotion sont accueillis dans la séance.

La thérapie de couple est l'opportunité de comprendre l'Autre à partir de ce qu'il est, et non plus à partir de ce que l'on est soi-même.