Il n’existe pas de mode d’emploi pour vivre son couple : puisqu’il est singulier et à l’image des conjoints qui le composent, en cas de crise, les solutions seront également inédites ! Une crise de couple signifie qu’un équilibre existait mais qu’il n’a plus lieu d’être aujourd’hui, c’est le sens d’un fonctionnement qui est interrogé par le cours des choses. Aux conjoints d’inventer et d’expérimenter de nouvelles voies pour que la roue du couple continue de tourner, bienvenue en thérapie de couple !
Entreprendre une thérapie de couple permet, à tout âge du couple, de dénouer les conflits, blocages et résistances pour avancer autrement – ensemble ou séparément, de trouver des voies de communication et d’entente, de prendre des décisions adaptées et éclairées par les nouveaux angles de compréhension, de (re)découvrir l’autre et soi-même !
La relation de couple que vous formez avec votre partenaire est inédite. C’est votre création où 1 + 1 = 3. Vos deux histoires de vie se combinent et se répondent pour donner naissance à un lien particulier. C’est sur lui que le travail de la thérapie de couple se concentrera !
A chaque âge du couple, ses sujets de prédilection
La thérapie de couple permet tout d’abord d’accueillir les problématiques du jeune couple en construction : être ensemble nécessite des aménagements, des engagements, des confrontations et des prises de position. Les partenaires travaillent sur les différents investissements du quotidien qui génèrent des frictions (relations aux parents, amis, fratrie, valeurs et vision de la vie, projets de mariage, de pacs, d’achat de maison, répartition des tâches, sexualité, argent).
La thérapie de couple accompagne également les couples qui accueillent leur premier enfant et ceux dont la famille s’élargit : l’équilibre entre les trois différents espaces-temps du couple (le couple amoureux, le couple social), de la famille (faire famille avec les enfants) et de l’individu (la vie amicale, sociale, professionnelle) est au cœur des échanges et des souhaits de transformation des partenaires.
La thérapie de couple accompagne les couples qui vivent des transitions : séparation temporaire, divorce, départ des enfants du domicile, famille recomposée, nouveau couple après veuvage, maladie d’un conjoint, stérilité, adoption d’un enfant, addictions, autant de sujets qui animent et mettent en mouvement la vie d’un couple aujourd’hui.
Comment se déroule une thérapie de couple ?
En toute confiance et bienveillance avec l’aide du professionnel, chacun exprime à l’autre son point de vue, ses ressentis et sa réalité psychique par rapport à la problématique du moment ; chacun est légitime de s’exprimer et d’être entendu. Une séance de thérapie de couple dure environ 1h15.
Le travail de la thérapie de couple est de mettre en écho vos deux histoires et d’analyser ce qui, au sein de ce lien unique, se répète avec intensité et se réactualise du passé, pour vous permettre d’envisager des perspectives d’avenir délestées et plus en accord avec vos désirs.
La parole est répartie de manière équilibrée et chacun peut rebondir sur les propos de l’autre, les compléter, les moduler, les commenter à partir de ce qu’il ressent, la libre association des idées entre vous est encouragée. Des questions ouvertes, des reformulations, des éclairages et des analyses du professionnel vous aident à cheminer dans votre réflexion de couple.
L’objectif de la thérapie de couple est de regagner en énergie, en fluidité de communication, en disponibilité psychique pour les réalisations du couple et en équilibre entre les différents espaces de vie.