
La dépression…comment la soigner ? Et si nous commencions par l’écouter, avant de nous en effrayer et de vouloir la faire taire ? Choisir la voix de la parole, choisir la voie médicamenteuse, il n’y pas d’exclusion de l’une par l’autre ; pourtant, certains choisiront uniquement la première par crainte de dépendre d’une molécule, d’autres uniquement la seconde par crainte de se dire et de s’entendre dire, mais d’autres encore investiront l’alliage thérapie-chimie comme promesse d’un mieux-être. La solution la meilleure pour chacun dépend de la structure de départ, de la capacité de chacun à mener cette traversée de la perte, du vide, parfois du gouffre, de la nature de ce qui a été perdu…Cela dépend de l’histoire personnelle et des ressources à disposition.
Où en êtes-vous ?
Photo de Laura Chouettesur Unsplash






