Dans le couple, les conjoints ne sont pas forcément prêts au même moment pour entreprendre une thérapie de couple, parfois l’un des deux hésite par peur d’être jugé, par peur que cela ne change rien (ou que cela change tout…) ou par méconnaissance tout simplement ! Tout d’abord, c’est différent de se parler à deux ou de parler à deux en présence et avec l’appui d’un psy. La dynamique d’échange est totalement différente, puisque le psy aide à ce que chacun entende ce qui est retenu ou difficilement formulable chez l’autre et chez soi aussi ; l’intervention du professionnel aide à donner du sens à ce qui se passe entre les conjoints. Ensuite, il n’y a pas de censure, ni de jugement, tous les sujets qui tiennent à cœur sont abordés dans la bienveillance.
La thérapie de couple permet de liquider les rancœurs, les reproches ou les espoirs déçus et de miser sur la construction, la compréhension et l’ouverture par rapport à ce que chacun ressent et pense. Il n’y a pas de norme ou de standard de couple à suivre, ni en termes de communication, de sexualité ou de parentalité, le couple est une entité unique qui est accueillie comme telle en séance.
Par ailleurs, la thérapie de couple permet de faire le point sur la fonction que chaque conjoint donne au couple : est-ce le couple parental qui prime ? est-ce le couple amoureux ? comment s’articulent les individualités de chacun dans le couple ? est-ce un 2ème couple où chacun sait ce qu’il ne veut pas revivre ? Autant de questions que de configurations de couple à venir questionner en séance.