Et après la grossesse, l’accouchement, les premiers mois (années) de l’enfant, comment le couple se retrouve-t-il ? Le problème serait justement qu’il ne se retrouve pas, en tout cas, plus comme « avant »…ou de manière aménagée…et que ce soit l’écart entre « avant » et « après » qui génère beaucoup de frustration chez l’un et l’autre conjoint pour des raisons différentes.
Les temporalités de la femme et de l’homme sont différentes d’emblée (règles, remaniements hormonaux, accouchement, ménopause, etc) et il est courant qu’à l’arrivée de l’enfant, il y ait des ruptures dans le sentiment de constance, de continuité, d’équilibre que peuvent avoir les conjoints, de ce couple. La sexualité évolue de la même manière. Certains couples peuvent se retrouver devant le fait que les envies sexuelles changent, que les rôles ou scénarios d’antan sont endossés avec moins d’élan et de désir, que des frustrations sont générées parce que les conditions de réalisation ont été modifiées du fait de l’environnement.
Femme et homme ne se retrouvent pas devant les mêmes enjeux de séparation (psychique et corporelle) vis-à-vis de l’enfant et devant les mêmes questionnements sur les changements corporels, ces points peuvent être source de malentendus entre eux dans l’accès à une sexualité épanouissante ; par ailleurs, ils sont questionnés tous les deux, au même titre, sur l’identité à multiples facettes du conjoint, qui devient parent, et qui jongle comme il/elle peut, avec ses différentes casquettes.
Le temps de l’enfant, c’est pour le couple, un temps de remaniement de l’existant, un nouvel équilibre à conquérir, qui articule le noyau du lien amoureux et sexuel, à l’acceptation que ce lien s’étoffe d’une relation à un « étranger » qui bouleverse les règles du jeu…
Photo de Monica Silvestre sur https://www.pexels.com