Comment trouver l’équilibre entre le temps du travail, le temps du couple, le temps de la famille, recomposée souvent, et le temps pour soi ? C’est un travail d’équilibriste souvent. En effet, chacun se trouve à la croisée de plusieurs espaces – l’espace du sujet, l’espace du groupe, l’espace des liens, qui sont à la fois interdépendants mais aussi discontinus.
Comment investir chaque espace-temps, de manière juste, sans culpabilité, sans revendication « musclée » et sans empiètement « subi » ? Quel est le juste dosage pour chacun ? Mais aussi, qu’est-ce que le principe de réalité permet d’aménager, en fonction de la configuration du couple, des enfants, des rythmes dans le réel ?
Il y a toujours un « idéal » de fonctionnement : prendre du temps pour le couple, faire garder les enfants, pratiquer du sport en solo, sortir avec les ami(e)s, se réaliser professionnellement, etc… Mais qu’est-ce que l’histoire individuelle de chacun dit, affectivement, de manière latente …?
Et si c’était inconscient de surinvestir les enfants, son rôle de parent et de mettre entre parenthèses son couple ? Et s’il s’agissait de surinvestir le sport pratiqué en solo et mettre entre parenthèses la famille ? Et s’il fallait surinvestir le travail et les ambitions professionnelles et mettre en stand-by sa vie amoureuse ? Autant de configurations possibles que de difficultés d’ajustement entre les espaces-temps !
Pour chacun, il est intéressant de réfléchir aux bénéfices existants d’investir et surtout de surinvestir l’un ou l’autre domaine : Où se trouvent les gains ? Les pertes ? A quoi ressemble la balance de chacun ? Pour quelles raisons est-ce comme cela ? Et quel prix cela coûte-t-il ? Et pour combien de temps ce système peut-il durer ?
Photo de SHVETS production sur Pexels.com