L’argent est loin d’être un sujet bénin dans le couple…Que signifie-t-il pour chacun des conjoints ?
Faut-il en gagner autant chacun ? Comment s’arranger quand l’un gagne plus que l’autre ? Et quelles conséquences peut avoir cette situation de déséquilibre ? Et à qui cela pose problème et pourquoi ?
Comment les deux conjoints gèrent les variations de revenus (période de chômage, reprise d’études, etc) dans le couple ?
Comment chacun se positionne par rapport aux besoins financiers spécifiques en lien avec les évènements de la vie (dépenses liées au mariage, à l’achat d’un bien, à l’arrivée d’un enfant, etc) ?
Quel rapport chaque conjoint entretient-il avec l’argent, en tant qu’homme ou femme ? Que signifie l’argent par rapport au(x) rôle(s) de chacun dans le couple ?
L’argent donne-t-il du pouvoir ? Rend-t-il dépendant, redevable ? Le reçoit-on comme un cadeau, comme un piège, comme une promesse d’avenir ? (tout dépend de qui le donne et qui le reçoit !)
Comment fonctionnait le couple parental de chacun sur ce sujet ? Dans l’argent, quelle est la part d’amour donné, refusé, culpabilisé ?
Et que faire quand l’un des conjoints engendre des dettes ? Comment se positionner pour préserver la sécurité familiale mais soutenir aussi le conjoint en souffrance ?
L’argent soulève tant de questions et bien d’autres encore ! A vous de venir trouver vos réponses en consultation…
Photo by Fabian Blank on Unsplash